banner 2019 v1
corse noire bleue rouge blanc ULTRA CORSICA 1THOUSAND medals TourdeCorsefootrace 1000k 17 days UltraCorsica Man 2 UltraCorsica Woman2

100% roads

No trails!

zilia sept 3 19 2020

W

W

W

L

L

W

L

W

L

W

W

W

L

L W W L W W W W L W

Règlement Ultra Corsica 2017

 

L’âge minimum au jour du dépôt de la demande d’inscription est de 21 ans.

Coureurs et accompagnateurs doivent suivre et compléter l'ensemble du dossier d’inscription, remplir tous les formulaires d’entrée et acquitter les droits d’inscription.

Le coureur  prend part à la course totalement sous sa propre responsabilité et à ses propres risques et doit être conscient que de l'organisateur de l'Ultra Corse 2017 ne fournit aucune assistance médicale au cours de toute la durée de l’événement. En participant a cette épreuve, le coureur

renonce par la présente, en mon nom et en celui de toute personne autorisée à agir en mon nom, à entreprendre toute action juridique dans le but de réclamer réparation du préjudice ou dommages subis à la suite d’accidents,  blessures et perte matériel qui pourraient survenir lors de ma participation de l’Ultra Corsica 2017.

En participant a cette épreuve, le coureur reconnait les dangers et assume entièrement tous risques associés à sa participation a l’Ultra Corsica 2017, incluant, sans limitation, tous les dommages matériels, corporels ou mentaux qui  pourraient survenir de chutes, de contacts avec les autres participants, ou être causés par des objets de toute nature, des véhicules, les effets de la température, la circulation, les conditions des rues et des routes empruntées  sur le parcours.

 

Parcours

Le coureur doit participer en personne au briefing d’avant course le 6 Septembre 2017.

Pendant les 17 jours de l’épreuve, s’engage à suivre le parcours tracé par l’organisateur sur des routes secondaires dans l’arrière-pays Corse.  Chaque jour passé sur l'Ultra Corsica® sera différent du précédent tant du point de vue du challenge physique que du coté humain en allant à la découverte de cette ile à la diversité géologique étonnante. L’épreuve sera courue sur des routes ouvertes a la circulation; il est impératif que tous les coureurs, accompagnateurs et pacers respectent le Code de la Route  sur la route et sur les aires de stationnement réservées au ravitaillement. Toute  infraction répétée aux règles élémentaires de sécurité pourra amener  le directeur de course à exclure le coureur, et pacer de la course.

Le coureur doit suivre le parcours tel qu’il est défini dans le road book remis par le directeur de course lors du retrait des dossards. Il comprend toutes les cartes de chaque étape, les lieux de ravitaillement et représente le moyen essential pour s’orienter. Le coureur doit aussi assister aux briefings journaliers au cours desquels le directeur de course commente et actualise le parcours du jour. Le balisage mis en place par l’organisateur  est un élément essentiel d’orientation pour le coureur mais ne doit pas être un substitue au road book. En effet la visibilité du fléchage peut être rendu difficile à détecter  en raison de la circulation, des véhicules en stationnement  ou encore par des actions de vandalisme. Le directeur de course peut être amené à modifier, raccourcir ou tout simplement annuler une étape si les conditions météorologiques pourraient mettre en danger les coureurs, ou pour toute autre raison jugée nécessaire par l’organisateur. Toute décision de modifier l’itinéraire est finale et n’a pas a être justifiée par la direction de la course.

Tout coureur qui fait fausse route et s’égare du parcours doit immédiatement revenir sur ses pas par ses propres moyens jusqu’au point ou il retrouve le fléchage de la course ou à défaut jusqu’au dernier point de ravitaillement passé, avant de reprendre sa course. Prendre un raccourci est strictement interdit et peut conduire à la disqualification du coureur. Le coureur victime d’une erreur de parcours ne peut pas prétendre a un ajustement compensatif de son temps a l’arrivée de l’étape.

Chaque coureur doit porter son dossard sur le devant de son maillot ; Il ne doit pas être altéré, ni plié et doit rester visible à tout moment sur la course.

Le coureur doit effectuer tout le parcours de la course sans aucune assistance physique ou motrice. Les bâtons de marche, de randonnée ou de ski sont interdits. Le coureur ne peut pas être aidé, supporté par son accompagnateur, son pacer, un autre coureur, un membre du staff de la course ou toute autre personne extérieure à la course. Il est interdit au coureur de monter dans tout type de véhicule privé ou public, même en stationnement,  entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée de chaque étape sous peine de disqualification.

Assistance du coureur: Point de ravitaillement, accompagnateur, pacer

Les  provisions personnelles  du coureur doivent être remises  entre les mains du staff des points de ravitaillement. Aucun sac de ravitaillement additionnel ne peut être  déposé le long du parcours entre deux points de ravitaillement.

Les points de ravitaillement sont installes par l’organisation de la course de manière générale  au 15eme km, puis ensuite chaque 10 km. Chaque point de ravitaillement offre un choix varie de boissons et de nourriture adaptées aux besoins des coureurs d’ultra fond : Fruits, eau, sodas,  boissons électrolytes, barres énergétiques, biscuits, fromage  

Il n’y a pas de barrières horaires sur toute la longueur de l’épreuve, toutefois les points de ravitaillement resteront ouverts sur la base d’un temps maximum de 5,5km/h.  En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, la direction de course  se réserve de modifier  le nombre de points de ravitaillement sur l’étape, et/ou de changer les plages horaire d’ouverture des points de ravitaillement.

Un accompagnateur se définie comme une personne qui s’est  inscrite comme telle aux cotés d’un coureur lors de l’inscription a la course pour assister le coureur tout au long de la course. Le nombre d’accompagnateurs est limité à 2 par participant. L’accompagnateur doit suivre le même processus d’inscription que le coureur et s’acquitter des droits d’inscription correspondants pour pouvoir exercer ses fonctions et prétendre bénéficier des mêmes conditions d’hébergement que le coureur.  

 

L’accompagnateur doit compléter son dossier d’inscription au moment de l’inscription du coureur et payer les droits d’inscription correspondants. L’accompagnateur doit  avoir pris connaissance des règles de la course au moment de son inscription et doit se tenir informé des informations relatives à l’organisation de la a course envoyés par e-mail par la direction de la course.

Chaque accompagnateur doit  joindre une copie signée de déclaration de renonciation et d’exonération de responsabilité à son dossier d’inscription.

L’accompagnateur doit respecter les règles de la course ainsi que les instructions complémentaires annoncées lors  du briefing d’avant-course et assister à tous les briefings d’étape.  Les accompagnateurs doivent se conformer aux ordres donnés par les membres du staff de l’Ultra Corsica relatifs à l’accès et le parking de leur véhicule  sur le camping, sur les aires des points de ravitaillement. Les accompagnateurs au volant de leur véhicule doivent respecter le Code la Route sur tout le parcours, et  rouler avec extrême prudence  dans les passages sinueux les plus étroits de l’itinéraire tout spécialement  en présence de coureurs, prés des points de ravitaillement ou de la  ligne d’arrivée.

Les camping-cars ne sont pas autorisés sur la course. Les véhicules des accompagnateurs doivent être assurés et leur conducteur posséder un permis de conduire valide. Les véhicules des accompagnateurs ne peuvent afficher aucun poster, autocollant, banderole encourageant leur coureur, promouvant la course, un sponsor ou une organisation caritative. L’usage d’un speakerphone ou d’un haut parleur est strictement  interdit sur la course.

Pour des raisons de sécurité l’accompagnateur s’interdit d’assister, suivre, d’encourager sur des longues périodes de temps son coureur entre 2 points de ravitaillement. L’intervention de l’accompagnateur est seulement réservée  à une assistance sur les points de ravitaillement officiels. Il est interdit à l’accompagnateur et aux supporters de suivre leur coureur en voiture, en vélo, à moto, en roller skate ou de courir à ses côtés (voir règles relatives au pacer ci-après).  

Les coureurs sont autorisés à se ravitailler eux-mêmes entre 2 points de ravitaillement, sans assistance de leur accompagnateur,  en utilisant les ressources locales a sa disposition : Fontaine publique, épicerie, bar, restaurant ou compter sur la générosité et l’hospitalité des locaux.   Il est interdit à l’accompagnateur de suivre les coureurs en voiture, à pied ou en vélo pour les ravitailler en vol, leur fournir des vêtements ou des chaussures de rechange.  “Les porteurs d’eau” sont interdits sur la course. Aucune assistance mécanique ou physique ne peut être apportée au coureur par l’accompagnateur.

A chaque fin d’étape un casse-croute santé attend les coureurs  sur la ligne d’arrivée pour leur faire oublié les souffrances de la journée.

Les pacers sont interdits sur la course à l’exception sur les 10 derniers kilomètres des étapes de plus de 60km et sur les 15 derniers kilomètres de l’étape 16. Un seul pacer à la fois par coureur est autorisé a courir. Les pacers qui ne sont ni accompagnateur ou membre du staff de l’organisation doivent se faire connaitre à l’ avance auprès du directeur de course et signer une déclaration de renonciation et d’exonération de responsabilité. Les pacers ne sont pas des « porteurs d’eau » et ne doivent pas fournir du ravitaillement au coureur. Le pacer ne doit apporter aucune assistance mécanique ou physique au coureur. Le pacer doit être clairement identifiable comme tel sur la route et doit rester en permanence au contact du coureur pendant les 10 ou 15 derniers kilomètres.

Les groupes de supporters, la famille ou les amis doivent se rassembler autour des points de ravitaillement ou sur la ligne de départ/arrivée pour encourager leur coureur. Ils ne peuvent en aucun cas suivre leur coureur en voiture ou arrêter leur véhicule au bord de la route dans l’attente de son passage.

Coureurs, accompagnateurs, pacers, membres du staff, supporters doivent agir de façon respectueuse envers l’environnement, et  faire preuve de courtoisie et d’un comportement exemplaire de sportif à tout moment envers tous les acteurs de cette épreuve – coureurs et membres de l’organisation- ainsi que les habitants de l’ile de Corse. Les animaux domestiques sont interdits aux points de ravitaillement, sur le parcours et la ligne d’arrivée. Il est aussi strictement interdit de fumer aux points de ravitaillement, sur le parcours et la ligne d’arrivée.

Sécurité

La sécurité de tous les participants, coureurs, accompagnateurs, membres du staff et spectateurs, est une chose primordiale à la réussite de tout  événement sportif. L’Ultra Corsica est une course qui se déroule sur des petites routes de campagne qui restent ouvertes à la circulation pendant toute la durée de l’épreuve. Les automobilistes ne s’attendent pas forcement à rencontrer beaucoup de circulation sur ces routes et encore moins des coureurs ou des véhicules garés sur les bas-côtés.

Les coureurs sont en auto suffisance et doivent emporter avec eux  boissons et de nourriture en quantité suffisante pour rejoindre le prochain point de ravitaillement. Par raisons de sécurité les coureurs doivent aussi porter sur eux, une identification, de l’argent, leur road book de l’étape, et un portable avec les numéros d’urgence programmés d’avance en speed-dial.

Les coureurs et pacers sont libres de s’habiller à leur convenance  sur la course, toutefois des vêtements de running de couleurs vives avec des bandes réflectives sont fortement conseillés.   Les lampes frontales et les vestes réflectives de sécurité sont obligatoires  à la nuit tombée ou lorsque le directeur de la course en impose l’utilisation en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Départs/Arrivées

Il y aura 2 départs d’étape chaque matin,  l’un à 7h et l’autre à 7h30 sauf le dernier jour , le 23 Septembre, où tous les coureurs partiront ensemble à 7h du matin. Les horaires  de départ peuvent être changés à tout moment par la direction de la course en fonction des conditions météorologiques ou pour toutes autres  raisons de sécurité. Les heures de départ seront confirmées à chaque fois lors du briefing de l’étape. L’affectation d’un coureur à un  groupe de départ est décidée  par le directeur de course et n’est pas transférable. Les coureurs doivent rejoindre la ligne départ  15mn avant le départ et se placer sous la bannière de départ 5 mn avant le lancement des coureurs par le directeur de course.

Une fois passée la ligne d’arrivée, le coureur doit immédiatement se présenter  devant le staff de la course pour enregistrer son heure d’arrivée d’étape sous le format “heures et minutes”.

Il n’y a pas ni barrières d’horaires ou temps limite sur l’Ultra Corsica 2017. Tout participant, dans la catégorie homme ou femme,  ayant franchi la ligne d’arrivée des 17 étapes se verra remettre un T-shirt de finisher de l’Ultra Corsica 2017.

Abandon

Tout participant qui demande à se retirer de la course doit informer la direction de la course immédiatement en faisant part de son abandon aux membres du staff du point de ravitaillement le plus proche qui organisera son transfert vers le bivouac de la course, ou informer directement le directeur de la course de son abandon s’il arrive par ses propres moyens jusqu'à l’arrivée. Les Coureurs DNS doivent se faire connaitre au briefing quotidien.

En cas d’abandon, le coureur ne peut prétendre à aucun remboursement partiel des ses droits d’inscription; il peut toutefois être autorisé à rester sur la course et à participer à titre gratuit à l’organisation de la course comme bénévole ou  accompagnateur dans la limite des places disponibles dans les véhicules de la course. Les coureurs s’étant retirés de la course peuvent être autorisés  par le directeur de la course à participer comme “Electron” aux étapes de leur choix dans la mesure où le directeur de course aura jugé leu condition physique satisfaisante pour la reprise de la compétition.

Tout coureur ayant abandonne, qu’il reste sur la course comme bénévole, accompagnateur ou Electron, est tenu de respecter le règlement de la course, et peut se voir exclu définitivement  de la course pour infraction au règlement de l’Ultra Corsica 2017.

Photo / Video 

Les participants à L’Ultra Corsica 2017, coureurs, accompagnateurs, bénévoles, supporters  autorisent expréssement et sans réserve  Capital-ID et Skyrun , co-organisateurs de l’événement,  à faire usage, sans aucune rétribution monétaire, des photographies, vidéos, enregistrement sonores réalisés lors de la course,  du 3 au 24 Septembre 2017, pour tout usage de promotion de l’Ultra Corsica et de tout autre événement t sportif crée et géré par Capital-ID et Sky Run au moyen de leur sites internet, réseaux sociaux, presse, TV, brochures et panneaux publicitaires.  

Les photos/videos réalisées par les participants à l’Ultra Corsica 2017 pour leur usage personnel  ou en vue d’être utilisées sur les réseaux sociaux, blogs ou par leur sponsors attitrés,  ne sont pas visées par les dispositions du  paragraphe ci-au-dessus dans la limite ou leur réalisation ne nuit pas à la sécurité des personnes impliquées et ou leur publication ne nuit pas à l’image et à la réputation de l’Ultra Corsica 2017.

Aucune équipe de TV ou de film, son personnel, réalisateur ou producteur ne peut être autorisé à filmer la course ou à suivre un coureur sans l’autorisation préalable de la direction de la course.

Ultra Corsica  est une marque déposée. Toute communication sur l'évènement ou utilisation d'images de l'évènement devra se faire dans le respect du nom de l'évènement, des marques déposées et avec l'accord officiel de l'organisation.

Récompenses

Chaque coureur inscrit qui se présente sur la ligne de départ le 7 Septembre recevra le t-shirt et la casquette Ultra Corsica 2017 ainsi qu’un sac promotionnel de produits de fabriquant locaux partenaires de la course, une invitation personnelle plus une pour ses accompagnateurs et pacers (2 max) à la cérémonie de clôture du 23 septembre au soir.  Tous les coureurs qui auront officiellement terminés la course se verront remettre un T-shirt de « finisher » et une médaille commémorative de l’événement.

Reglements, Disqualification

Les règles de la course exposées dans ce document ont pour but de faciliter les relations entre tous les acteurs de cet événement sportif et d’assurer la sécurité de tous les participants  sur la route et sur le bivouac. L’Utra Corsica se veut avant tout une grande fête de l’amitié et du partage, de l’échange entre athlètes venus des 4 coins du monde. Le respect des ces quelques règles essentielles de conduite est importante pour les organisateurs et un gage de pérennité de l’événement.

Tout comportement antisportif,  tout manquement aux règles de sécurité, et tout rejet de détritus sur la voie publique par un coureur, un accompagnateur ou un pacer pourra entrainer une exclusion immédiate de la course.

 

Le directeur de la course se réserve le droit de modifier le règlement de la course à tout moment, le droit de créer des amendements au règlement  pour assurer  l’intégrité de l’esprit sportif de cette compétition. Le directeur de la course est la seule personne responsable de l’application du règlement ; ses décisions sont finales et ne peuvent être sujettes à aucun appel.  Tout participant à l’Ultra Corsica 2017 reconnait s’engager à respecter les règles de la course et les décisions prises par le directeur de la course.

ACCUEIL LE CHALLENGE PARCOURS À PROPOS CONTACT

Copyright ©2016 Capital-ID Services Ltd. All rights reserved.